FOIRE AUX QUESTIONS CLERMOOV
Clermoov est l’application de mobilité, mise en œuvre par le SMTC-AC, pour tous vos déplacements sur la métropole clermontoise :
– Une application mobile et un site web ;
– Un calculateur d’itinéraire multimodal proposant des trajets en transports en commun, vélo, covoiturage, voiture (en utilisant les parkings de rabattement), à pied… avec une possibilité de combiner deux de ces modes ;
– Une boutique mobilité permettant d’acheter vos titres T2C et C.vélo, ainsi qu’un renvoi vers les boutiques des transports externes (SNCF, covoiturage et transports régionaux)
– Une information des voyageurs avec des données actualisées (sur les perturbations) et en temps réel ;
– Une solution évolutive prête à s’enrichir de nouvelles solutions de mobilité.
Téléchargement de l’application mobile sur les stores Android et Apple
Pour définir un trajet, vous pouvez cocher et décocher l’ensemble des modes (bus, car…) selon vos préférences
L’important est de respecter le nommage des lignes (au niveau du filtre de recherche) :
- – Les lignes T2C sont identifiées soit :
=> avec une lettre pour les lignes A, B, C,
=> avec un numéro (ex : ligne 3, 4, 5, …),
=> avec un numéro préfixé de « S » pour les lignes scolaires (ex : S60, S62, …).
– Les lignes Cars Région sont numérotées avec le préfixe « P » (ex : P01, P02, …)
– Les lignes TER ont plusieurs préfixes possibles : C, P, K (ex : C7, K2, P17, …)
Attention : 5 lignes TER ont le même préfixe que des lignes Cars Région à savoir le P, afin de limiter les confusions (voir capture d’écran).
Plusieurs solutions sont possibles pour les trajets à vélo :
– Les itinéraires proposés par les applications Géovélo ou Vélo peuvent être accessibles sur votre compte Clermoov.
– Vous pouvez déterminer votre vitesse de croisière.
– Vous pouvez choisir entre 3 types d’itinéraires vélo :
=> le plus direct,
=> le plus recommandé (à la fois rapide et sécurisé),
=> le plus sécurisé (avec le plus d’aménagements cyclables).
- – Des solutions « vélo + transports en commun » sont régulièrement proposées selon les itinéraires choisis.
Pour les trajets en voiture individuelle, Clermoov favorise une utilisation raisonnée de la voiture en la combinant systématiquement avec une offre en transport en commun sur l’ensemble de la métropole.
– L’utilisateur définit un trajet, en complétant les « champs à remplir »,
– Clermoovpropose systématiquement à l’automobiliste de stationner son véhicule dans un Parking relais de la métropole afin de finir son trajet en transport en commun.
Les Parkings relais sont :
=> affichés sur la carte d’itinéraire à titre informatif mais ne sont pas pris en compte dans le calculateur d’itinéraire,
=> gratuits, à l’exception de celui des « Pistes » et de « Henri Dunant » soumis à une tarification particulière pour les usagers des transports en commun T2C.
Calcul des coûts de transport :
– Pour les transports en commun : on utilise le prix du titre unitaire.
– Pour la voiture individuelle : le chiffre utilisé est de 40 centimes par kilomètre et permet d’inclure les frais d’entretien, d’assurance et de carburant.
Le trajet « piéton » est défini préalablement par l’utilisateur.
Dans l’onglet « transport en commun », l’itinéraire proposé dans la feuille de route tient compte :
– de « la vitesse de marche » choisie ;
– de la présence des arrêts de bus/tram à proximité sur le trajet, pour faciliter l’accès aux transports collectifs.
Mode opératoire :
A- Si vous optez pour la marche à vitesse réduite (soit 2,5 km/h) :
- => Une solution de transport en commun vous sera proposée dans un rayon de 500 mètres autour de votre position de départ.
- => A défaut, le calculateur vous indiquera alors un itinéraire entièrement piéton jusqu’au point de destination.
B- Si vous optez pour la marche à vitesse moyenne (6 km/h) ou sportive (8 km/h) :
- => Une solution de transport en commun vous sera proposée dans un rayon de 1,2 km autour de votre position de départ.
- => À défaut, le calculateur vous indiquera tout de même un itinéraire entièrement piéton jusqu’au point de destination ;
Dans certains cas, le calculateur d’itinéraires ne trouve pas de résultat à proposer selon le mode de transport demandés.
Pour le covoiturage, cela signifie qu’aucune offre BlaBlaDaily ne correspond à la recherche sur le plan temporel (le jour de départ) et sur le plan spatial (aucun covoiturage ne dessert le lieu de départ et/ou d’arrivée demandé).
Pour les transports en commun, cela signifie qu’aucune offre de transport ne dessert le lieu de départ ou d’arrivée, le jour de la demande.
Par exemple, certaines lignes ne fonctionnent pas le dimanche.
Pour la voiture personnelle, cela signifie qu’aucun trajet « voiture + transport en commun » n’est possible au jour de la demande.
Par exemple, certaines lignes ne fonctionnant pas le dimanche, le calculateur ne pourra pas proposer une solution de rabattement vers un Parking relais pour prendre ensuite les transports en commun.
Pour le piéton, cela signifie qu’aucun cheminement piéton ne peut amener à la destination demandée par manque d’aménagements sécurisés.
En revanche le calculateur trouvera systématiquement un itinéraire pour les vélos, même sur des distances importantes.
Dans l’onglet « options du trajet », vous pouvez choisir :
– la date de départ et d’arrivée,
- – l’horaire précis, à l’aide d’un sablier horaire qui fonctionne de la façon suivante :
- => le choix de l’heure, en cliquant ou en faisant rouler l’aiguille jusqu’à l’heure voulue ; puis il faudra cliquer sur « OK » pour valider ;
=> le choix des minutes, en suivant le même procédé.
A noter qu’en cliquant sur l’icône « clavier », vous pouvez saisir manuellement l’horaire précis, sans obligation d’utiliser le sablier horaire.
Pour planifier un trajet il faut vous rendre dans l’accueil de l’application, puis :
– rechercher un itinéraire,
– définir le départ et la destination
– choisir parmi les options proposées, en cliquant sur les icônes,
– valider.
– Pour enregistrer le trajet et l’horaire, cliquez sur l’icône en haut à droite.
Très pratique pour préparer un voyage à l’avance ou pour un trajet quotidien, l’itinéraire enregistré apparaitra directement dans « accueil », même si vous êtes « hors connexion ».
Sur le réseau T2C, les horaires sont disponibles en temps réel. (cependant lorsque vous êtes sur la page horaire d’un arrêt ou bien dans la recherche d’itinéraire vous devez actualiser la page (en balayant la page du haut vers le bas afin de d’actualiser les horaires en temps réel)
Pour les cars Région et les TER, les horaires sont théoriques et ne prennent pas en compte les potentielles perturbations.
GESTION DES FAVORIS
Garder des lignes en favori. En attente d’IS pour intégrer bouton ajouter ligne en favori dans menu > favoris.
Allez dans l’onglet « Horaires », puis l’onglet « Lignes » et ensuite cliquez sur l’arrêt souhaité sur le réseau des transports en commun.
Dans la partie supérieure de l’écran, vous cliquez sur l’icône pour ajouter l’arrêt prédéfini.
- L’arrêt (nom et localisation) apparaîtra dans les « Favoris » :
– au niveau de l’onglet « Horaires ».
– dans l’accueil de la recherche d’itinéraire
- Pour ajouter une destination favorite, il faut vous rendre dans l’onglet « Menu » puis l’onglet « Favoris » où vous trouverez :
– la liste de vos destinations préférées et/ou régulières,
– une icône permettant d’en ajouter de nouvelles.
Les lieux favoris apparaitront également dans l’accueil de la « recherche d’itinéraire ».
- ;
Sur l’écran d’accueil pour la « recherche d’itinéraire », vous avez la possibilité d’enregistrer préalablement votre lieu d’habitation et votre lieu de travail pour accéder rapidement aux itinéraires permettant de s’y rendre.
Les notifications :
Il est possible de s’abonner aux infos trafic d’une ligne T2C pour être averti des perturbations potentielles pouvant impacter cette ligne.
Un symbole (en forme de « point d’exclamation ») à côté du nom de la ligne permet de voir facilement si des perturbations sont en cours ou à venir.
Autres paramétrages :
=> Taille police :
Pour modifier la taille de la police sur l’application, il faut vous rendre dans les « paramètres » de votre téléphone portable (généralement le paramétrage de la police se trouve dans l’onglet accessibilité ou affichage de vos téléphones).
=> Langue téléphone :
De la même manière que pour la police, il faut vous rendre dans les « paramètres » de votre téléphone portable pour modifier la langue (généralement le paramétrage de la langue se trouve dans l’onglet paramètres supplémentaires et/ou langue et saisie).
=> Calcul de la position :
il est recommandé de laisser la géolocalisation sur votre téléphone en arrière-plan. Vous pourrez alors être géolocalisé en temps réel sur Clermoov.
Dans le cas ou votre géolocalisation est désactivée sur le téléphone portable puis réactivée à chaque visite sur Clermoov, il vous faudra cliquer sur « ma position » pour actualiser cette dernière.
=> Compte :
Pour afficher votre compte, il faut vous rendre dans « Menu » puis sur vos identifiants (nom et prénoms) crée lors de la première connexion.
Vous aurez alors la possibilité de changer votre mot de passe, de vous déconnecter ou bien de supprimer votre compte.
L’utilisation des vélos en libre-service C.vélo est autorisée :
– aux abonnés annuels (à noter que le montant de l’abonnement est pris en charge par Clermont Auvergne Métropole),
– aux usagers occasionnels qui ont déjà acheté leurs pass 1 jour ou 7 jours sur le site C.vélo.
Comment ça marche ?
1. Avoir un compte Clermoov (Menu > Se connecter / S’inscrire)
2. S’être inscrit au préalable, sur le site C.vélo ou via l’application C.vélo
3. Lier son compte C.vélo (Menu > Services > C.vélo)
4. Utiliser les identifiants de votre compte C.vélo
5. Cliquer sur une station C.vélo sur la carte OU Cliquer sur une proposition d’itinéraire C.vélo
6. Appuyer sur « Scanner pour déverrouiller »
7. Scanner le code-barres présent sur le vélo et le vélo est déverrouillé.
8. Pour la restitution du vélo, il suffit de le raccrocher dans une station C.vélo (cela est pris en compte automatiquement et le décompte s’arrête), en respectant les modalités de raccrochage.
Avec l’application Clermoov :
– Il est impossible de faire une pause hors station C.vélo.
– Il est possible de consulter la totalité de vos trajets réalisés en C.vélo (Menu > Mes trajets > Passés) et la facturation associée.
Clermoov permet l’achat de titres T2C valables sur l’ensemble du réseau.
En revanche, pour les trajets en train et cars Région, Clermoov donne uniquement , à ce jour, des indications sur les horaires et les gares/arrêts accessibles.
Pour le covoiturage et les lignes de transport à la demande (TAD), l’application renvoie sur le site concerné, via le bouton « réserver », pour finaliser la réservation et le paiement.
Mon smartphone devient le support de mes titres de transport T2C.
Comment ça marche ?
– Créer un compte Clermoov ou s’y connecter (Menu > Se connecter / S’inscrire)
– Acheter des titres sur l’onglet « E-Tickets ». Seuls les titres T2C sans justificatif sont disponibles à l’achat.
– Les titres achetés sont ajoutés au compte Clermoov et ils sont directement utilisables.
– Cliquer sur le bouton « Présenter mon E-Ticket » pour afficher le QR-Code.
– Astuce : Il est possible de voyager à plusieurs si vous achetez des titres 10 voyages par exemple, en utilisant la multi validation (représenter son QR Code et se laisser guider par les instructions sur le valideur).
– Présenter le QR-Code sous un valideur T2C y compris lors des correspondances. (le délai de validation va de 3 à 6 secondes il faut donc maintenir le téléphone durant ce laps de temps)
– « Voyage validé ! » s’affiche sur l’écran, le valideur aura choisi automatiquement le titre à débiter.
– Voici la règle de priorité dans les titres présents sur votre compte : Abonnements > Titres à durée > Titres au voyage
Mon solde de voyages (ou la fin de validité de mon abonnement) s’affiche à chaque validation sur l’écran du valideur.
Attention : Pour les détenteurs de la carte Oùra, il n’existe pas à ce jour de lien entre les titres présents sur la carte et ceux achetés sur Clermoov
La cartographie disponible sur Clermoov permet de visualiser :
– Les arrêts de transport en commun montrant les lignes qui passent à cet endroit.
> NB : Certaines lignes peuvent être indiquées à un arrêt tout en ayant un nombre faible de courses passant par cet endroit (services scolaires notamment).
> NB : Les points d’arrêts T2C, Cars Région et SNCF ne sont pas fusionnés.
> NB : Si vous ne trouvez pas les lignes de l’opérateur souhaité, il suffit de cliquer sur un autre arrêt à proximité.
– Les stations C.vélo avec le nombre de vélos et de places disponibles en temps réel.
– Les arceaux vélo installés dans l’espace public.
– Les parkings métropolitains et P+R avec le nombre de place dont ils disposent.
– L’espace T2C et l’agence C.vélo sont également localisés.
Vous pouvez consulter les plans des différentes offres (services T2C, C.vélo et cars Région) dans l’onglet « Menu > Plans des réseaux ».