Aller au contenu

Concours Auvermoov

picto fleche points
Logo AUVERMOOV-carre_2020_V2

Le concours Auvermoov

Auvermoov était un concours visant à récompenser des projets innovants sur le thème de la mobilité. Il a été lancé en 2016 à l’initiative du SMTC-AC et se structurait autour de rencontres, durant lesquelles les porteurs de projets inscrits venaient présenter leur solution au grand public. Les projets étaient ensuite soumis au vote du public puis à celui d’un jury de professionnels. Les lauréats se voyaient alors proposer une expérimentation de leur projet sur notre territoire.

Faire de la Métropole un laboratoire de la mobilité innovante

Auvermoov, s’intégrait dans une stratégie globale de développement économique du territoire et d’attractivité de la Métropole clermontoise.

Ce concours était inédit par son système de notation qui donnait une vraie place au citoyen dans le choix des gagnants. La note finale attribuée aux projets était ainsi composée à 50 % des notes du jury et à 50 % des votes du public.

La dernière édition du concours a eu lieu en 2019. Les éditions 2020 et 2021 ont dû être annulées en raison de la situation sanitaire, mettant fin au concours Auvermoov dans sa forme initiale. Le SMTC-AC étudie une nouvelle forme de concours tout en conservant les valeurs d’Auvermoov : la recherche d’innovations au bénéfice de la mobilité pour tous et par tous en impliquant les citoyens dans le choix des solutions innovantes proposées et expérimentées sur le territoire.

_MG_1553
_MG_1580

Retour sur les précédentes éditions

2019

12 start-up en compétition
2 500 visiteurs
1 200  votes du grand public
2 lauréats

Le 12 octobre 2019, Madame Blandine GALLIOT, Vice-Présidente du SMTC-AC, a révélé les deux lauréats du concours Auvermoov 2019.

Le 1er prix a été attribué à Andyamo, qui propose un calculateur d’itinéraires pour les personnes à mobilité réduite.

Le 2ème a été attribué à Parking Map pour son application mobile qui oriente les automobilistes vers des places de stationnement disponibles en temps réel.

Le prix du SMTC-AC était composé d’un accompagnement technique et financier (100 000 € à répartir entre les lauréats) pour mener à bien l’expérimentation.

2018

Le 13 décembre 2018, M. François RAGE, Président du SMTC et Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole en charge de la mobilité et du transport a révélé les 2 lauréats du concours Auvermoov 2018.

Pour cette 3ème édition, 21 start-up étaient en compétition.

Le 1er prix a été attribué à Voog, qui propose une solution d’orientation pour piétons avec son Gouvernail, et le 2ème à Benur avec ses vélos à assistance électrique pour personnes à mobilité réduite.

2017

En 2017 Auvermoov lançait sa deuxième édition avec 32 start-up inscrites. 4 start-up ont été élues :

·        Koboo expérimentera sa solution de vélos avec cadenas connectés

·         Géovélo expérimentera leur application d’itinéraire vélo

·        Klaxit expérimentera leur application de covoiturage

·         Sophie expérimentera ses stations de trottinettes électriques

2016

L’édition 2016 a été la première édition du concours Auvermoov qui a accueilli 31 projets. Les projets proposés allaient de la billettique sans contact aux tickets de transport dématérialisés, ou encore aux remorques de vélo.

Le 14 janvier 2017, les 4 start-up lauréates ont été récompensées : MyBus, Ecov, Zouzoucar, Handivalise.

Pour MyBus et Handivalise leur projet a été testé à partir de la rentrée 2017. Zouzoucar et Ecov ont été testés à la rentrée 2018.