Le SMTC-AC lauréat du "Prix de la modernisation"

Le SMTC-AC et SMOOVE-ZOOV ont reçu le  Prix de la Modernisation  lors du Palmarès des mobilités 2021 du magazine Ville, Rail & Transports pour leur opération de revalorisation de l’ancienne flotte de vélos en libre-service. 

 

Alors que la flotte de vélos en libre-service C.vélo vient  d’être renouvelée à la rentrée, le SMTC-AC et Smoove, fournisseur sortant du service, ont choisi de mener une opération de recyclage des vélos et des stations au bénéfice de salariés en insertion, en partenariat avec des associations de la région clermontoise, des Hauts-de-France et du Var. Cette opération a pour but d’éviter le gaspillage des matériaux et de sensibiliser les publics les plus démunis à la pratique du vélo. Cette action doit permettre le retour à l’emploi et le passage au vélo pour près de 100 personnes.

Une opération menée localement dans la métropole  clermontoise

Dans un premier temps, 50 vélos ont été récupérés par Job Agglo, un chantier d’insertion clermontois qui travaille déjà avec C.vélo, afin de les « dé commercialiser » (enlever les stickers et la Smoovebox, remise en état) et les rendre utilisables en vélo individuel pour tout un chacun.

 Des engagements sociaux à travers l’opération « Un vélo un emploi »

Les 461 vélos restants seront dédiés à l’opération « Un vélo un emploi », menée par la Fondation Norauto, qui soutient et promeut toutes celles et ceux qui font progresser la mobilité pour qu’elle devienne partout et pour tous, plus sûre, durable et solidaire… Cette opération a pour objectif de permettre le retour à l’emploi de près de 40 personnes via l’accès à la mobilité à vélo.