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Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC confient à Keolis le projet d’expérimentation d’une ligne de bus à hydrogène

Dans le cadre de leur politique de transition énergétique et de leur volonté d’investir dans des technologies d’avenir, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC vont expérimenter une flotte de véhicules à hydrogène sur une ligne forte du réseau de transports en commun T2C.

Keolis assurera pour une durée de 10 ans l’exploitation et la maintenance des 14 véhicules à hydrogène, neufs et rétrofités, à compter du mois de septembre 2024. Le Groupe est également maître d’œuvre de cette expérimentation inédite. Il coordonnera, à ce titre, les entreprises partenaires impliquées dans la mise en œuvre du projet, depuis la filière de production de l’hydrogène renouvelable, à  l’avitaillement de la flotte et au partage d’expérience acquise.
 
Les partenaires du projet ont présenté cette expérimentation le mercredi 18 octobre aux Rencontres Nationales du Transport Public 2023 (RNTP), en présence de Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis et d’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, et de François Rage, Président du SMTC-AC.
Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole :

« La question des mobilités et des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle est un enjeu majeur pour lutter contre le dérèglement climatique et faciliter le quotidien des habitants de notre territoire. Notre ville, notre métropole et leurs partenaires, sont pleinement mobilisés sur ce sujet, notamment avec la mise en oeuvre du projet InspiRe. En expérimentant une flotte de véhicules à hydrogène, nous voulons relever le défi de l’innovation et imaginer les solutions de mobilité de demain. »

François Rage, Premier Vice-Président de Clermont Métropole en charge de la mobilité durable, et Président du SMTC-AC :

« En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, le SMTC-AC doit raisonner à long terme en préparant l’avenir des transports en commun qui circuleront sur notre réseau. Si les futures lignes de BHNS seront électriques, une technologie désormais éprouvée, nous faisons le choix de l’anticipation en expérimentant dès aujourd’hui des bus à hydrogène. L’objectif est double : investir dans une filière à fort potentiel et monter en compétence pour être en mesure de déployer cette technologie lorsqu’elle sera parvenue à maturité. »

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Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis :

« En tant qu’opérateur de mobilité, notre rôle est d’accompagner nos clients dans leur transition énergétique et dans leur prise de décision afin que leur territoire bénéficie de la solution la plus adaptée en termes d’énergie, de véhicule et d’infrastructure. Nous remercions Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC de nous confier le pilotage de ce projet innovant. Nous sommes fiers d’accompagner la mise en œuvre d’une mobilité 100 % hydrogène pour cette ligne au cœur de la métropole clermontoise. »

Les enjeux de santé publique liés à la pollution atmosphérique, le dérèglement climatique, le coût et l’épuisement des énergies fossiles nécessitent la mise en place de nouvelles solutions énergétiques efficaces et pérennes. Le SMTC-AC s’y attache depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de sa politique de renouvellement du matériel roulant. Depuis 2020, le Syndicat mixte a ainsi cessé l’acquisition de bus diesel et mettra en service, fin 2025, 40 nouveaux bus à haut niveau de service (BHNS) électriques sur batteries. Son objectif est de disposer d’ici à 2035 d’un parc roulant composé uniquement de véhicules à « faibles émissions ». Cette nouvelle expérimentation centrée sur l’hydrogène s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition énergétique et écologique menée par la métropole clermontoise.

CHIFFRES CLÉS

2 lignes urbaines combinées

Trajet : Du centre-ville de Clermont-Ferrand à Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont du Château

23 à 41 arrêts selon le trajet

450 000 km commerciaux annuels parcourus

Un écosystème d’expertises réuni autour de l’hydrogène renouvelable

Le projet consiste dans le développement d’un écosystème local dédié à l’hydrogène, depuis la production d’une énergie 100 % décarbonée (station des Gravanches), à l’avitaillement de la flotte de véhicules (station de compression et distribution de Cournon-d’Auvergne), ainsi qu’à la mise en service de 10 autobus neufs et 4 autocars rétrofités.
La ligne 35-36, sur laquelle circuleront ces véhicules, est composée de deux lignes urbaines combinées. Elle effectue la liaison entre le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) et les communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château. Elle sera opérée et maintenue par Keolis à partir de la rentrée 2024.

Le SMTC-AC est accompagné par Ingérop pour l’assistance maitrise d’ouvrage depuis la genèse du projet et Keolis interviendra comme maître d’œuvre. Il coordonnera les activités des partenaires impliqués dans la chaîne de valeur :

  • HYmpulsion, pionnier de la mobilité hydrogène dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est chargé de la construction et de l’exploitation de la station de recharge hydrogène.
  • Symbio, chef de file dans le domaine des piles à combustible pour la mobilité on et off road, basé en France. Il équipe les véhicules neufs et rétrofités et en assure la maintenance.
  • SAFRA, accélérateur de mobilité décarbonée, premier constructeur français de bus à hydrogène et acteur du rétrofit hydrogène, livrera 10 autobus à hydrogène neufs.
  • GCK, groupe de sociétés industrielles œuvrant à la décarbonisation des transports, implanté dans le Puy-de-Dôme, verra sa filiale GCK Mobility rétrofiter 4 cars appartenant à Keolis.

 

Keolis élaborera, avec son institut de formation interne un programme de formation « hydrogène » pour les conducteurs et les mainteneurs. En outre un partenariat avec l’école d’ingénieurs clermontoise SIGMA a été établi pour la gestion et le suivi des données remontées par les véhicules et la station d’hydrogène afin de valoriser et partager le retour d’expérience avec le SMTC-AC et son exploitant T2C.