Au fil du tram : exposition de portraits d’habitants du quartier Saint Jacques

Jusqu’au 25 septembre, des photographies d’habitants du quartier Saint Jacques habillent les abris de cinq stations de tramway. Cette exposition est au programme des animations prévues lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022. Une initiative qui s’inscrit dans l’accompagnement du renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques, porté par la Métropole.

Elle a été réalisée par l’artiste Charles Rostan, dans le cadre d’un partenariat entre le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole.

Huit portraits d’habitants du quartier Saint Jacques recouvrent les abris des stations Maison de la Culture, Universités, Saint-Jacques Dolet, CHU Gabriel-Montpied et Saint-Jacques Loucheur.

Au-delà des évolutions urbaines que connaît ce quartier, le parti pris de cette action est de mettre en lumière les habitants de Saint-Jacques, des hommes et des femmes qui vivent le quartier et le construisent dans son quotidien.

Parce que la ligne de tramway représente un lien évident et concret entre Saint Jacques et le centre-ville de Clermont-Ferrand, il semblait pertinent de présenter une partie de ce travail le long du parcours et d’incarner cette proximité. Ces photographies vont ainsi former en cinq étapes un trait d’union entre le bas du viaduc et le haut du plateau, dont la physionomie s’apprête à changer radicalement avec la création d’un parc arboré de 3,5 hectares s’ouvrant sur le centre-ville en lieu et place de la Muraille de Chine.

Ces œuvres sont extraites d’une série de photographies produites dans le cadre du projet « Mémoires Devenir de Saint-Jacques ».

Cette réalisation artistique a obtenu le soutien de Clermont Auvergne Métropole grâce aux appels à projets du Contrat de Ville qui vise à faire émerger et à soutenir des actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Charles Rostan est né en 1969 à Buôn-Ma-Thuột au Vietnam, il est arrivé en France, au foyer Sonacotra de Cébazat, en 1975 avec sa famille fuyant la guerre. Réalisateur et vidéaste, il se consacre désormais à la photographie. Cet art lui permet d’exprimer une sensibilité exacerbée par l’expérience du déracinement et de l’exil. Passé maître dans l’art du portrait, il capture en gros plan, les visages sur lesquels se lisent des parcours de vie.

Exposition « Mémoire Devenir de Saint-Jacques » visible jusqu’au dimanche 25 septembre sur les stations de tramway Maison de la Culture, Universités, Saint-Jacques Dolet, CHU Gabriel-Montpied, Saint-Jacques Loucheur.