Inauguration de la ligne à hydrogène du réseau T2C
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, inaugure le 26 juin 2025 une ligne à hydrogène du réseau T2C. Cette expérimentation inédite dans le domaine de la mobilité bas carbone consiste à déployer une flotte de 14 bus à hydrogène, comprenant des véhicules neufs et rétrofités, en vue d’assurer l’offre sur une ligne stratégique du réseau de transports en commun T2C, desservant les communes de Pont-du-Château, Lempdes et Clermont-Ferrand.
A la suite d’un appel d’offres de marché public global de performance initié par le SMTC, le Groupe Keolis a été retenu et est responsable du projet et de l’exploitation de la ligne ainsi que de la maintenance de la flotte, pour une période de 10 ans, tout en assurant la maîtrise d’œuvre de ce projet pionnier. Il coordonne ainsi les entreprises partenaires impliquées dans toutes les facettes du projet, de la production d’hydrogène vert à l’avitaillement de la flotte, tout en assurant le partage des connaissances et de l’expertise acquise à la Régie T2C.

Le projet bénéficie de financements de l’ADEME, à hauteur de 2,1 M€ avec le programme France 2030 et du projet IMAGHYNE, qui vise à faciliter le déploiement des mobilités à hydrogène, coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et financé par la Commission Européenne au travers du « Clean Hydrogen Partnership ».