PROJET DU SMTC-AC

picto fleche points

Pour les territoires et les citoyens d’aujourd’hui et de demain, dans toutes leurs diversités, la mobilité est un enjeu fondamental. Elle doit permettre de lutter contre les inégalités de toute nature : géographiques, sociales, économiques et sanitaires.

Les 23 communes du ressort territorial ont confié au SMTC-AC la mission d’organiser et mettre en œuvre une politique qui contribue à répondre à cet enjeu. Notre responsabilité est aussi de positionner cette réflexion dans une dynamique métropolitaine globale en faisant de la mobilité un marqueur fort de distinction.

Dans un contexte national de crise économique et écologique, le SMTC-AC a traité en priorité l’égalité d’accès à l’offre de transports au public, en engageant le chantier de la tarification solidaire. Concrétisé en juillet 2015, c’est une grande réussite, avec 5 000 usagers réguliers et 2 millions de voyages supplémentaires.
Pour répondre aux autres inégalités et contribuer à l’attractivité métropolitaine, le SMTC-AC a organisé des moments de concertation qui ont fait émerger les actions publiques prioritaires pour améliorer la qualité de vie et l’égalité d’accès à des offres de mobilité décarbonée. Ces débats, nourris par les Rencontres Citoyennes de la Mobilité, se sont tenus avec les élus du comité syndical, les maires et les présidents de communauté de communes à l’échelle du Grand Clermont. La régie T2C, les exploitants et les entreprises ont aussi été associés.

Parce que les politiques de mobilité s’inscrivent à court, moyen et long terme, le projet du SMTC-AC se projette à 15 ans.

Projet 2016-2032

Réfléchir ensemble à la mobilité que l’on veut pour demain

La mobilité éducative
Services, matériels, habitudes… : la mobilité doit changer.
Comment faire évoluer les comportements ?
Comment favoriser un territoire où il fait bon vivre et où les déplacements sont faciles ?
Si la participation des habitants, et notamment des plus jeunes, est la clef de l’évolution des habitudes, l’accompagnement à la mobilité est aussi un facteur nécessaire d’insertion.

La mobilité au cœur du développement urbain
Comment favoriser un meilleur partage de l’espace public ?
Comment faire en sorte que les infrastructures de la ville soient d’emblée adaptées aux transports collectifs ?
Comment renforcer le positionnement de Clermont-Ferrand comme laboratoire des entreprises de la mobilité de demain ?

La mobilité durable
Comment améliorer la qualité de vie et le bien-être?
Comment contribuer à rendre la ville plus respirable et agréable pour que la santé et le calme bénéficient à tous ?

La mobilité pour tous
La mise en place de la tarification solidaire en 2015 entend répondre au premier enjeu de lutte contre les inégalités économiques et sociales.
Comment répondre maintenant équitablement aux différences géographiques, aux handicaps et aux discriminations ?
L’offre de transport est ainsi amenée à se renforcer et se diversifier, avec davantage d’options mieux coordonnées entre elles et avec celles des autres autorités organisatrices de mobilité.