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Études et projets

Plan de déplacements Urbains (PDU)

Pour une mobilité durable

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est le document qui organise les mobilités sur le territoire de l’agglomération clermontoise pour une période de 10 ans. Il doit prendre en compte l’ensemble des modes de déplacement et concerne aussi bien le transport de marchandises que celui des personnes.


LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DU PDU

  • Diminuer l’usage de la voiture
  • Promouvoir les modes doux et les transports collectifs
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Améliorer le cadre de vie et favoriser un partage équilibré de l’espace public

 


LES ACTIONS PRINCIPALES INSCRITES AU PDU DE LA MÉTROPOLE CLERMONTOISE

 

Améliorer la connaissance de l’'offre de stationnement et définir une politique cohérente.

Réduire le stationnement sur la voie publique est le moyen le plus efficace pour réduire la place de la voiture au profit des autres modes de transport.

 

Révision du schéma de voirie.

La révision du schéma de voirie vise à réduire la vitesse et l’espace dédié à la voiture particulière au profit des modes actifs (vélos et piétons) tout en renforçant la sécurité des déplacements.

 

Partage de l'’espace public.

Ce partage doit être plus équilibré entre tous les modes.

 

Restructuration du réseau de transport urbain.

Cette restructuration va s’articuler autour de trois axes structurants de transports : les lignes A (tramway), B et C (bus à haut niveau de service). C’est l’ensemble du réseau de transport urbain qui sera restructuré.

 

Promouvoir les plans de mobilité.

Le Plan de Mobilité est mis en place par les entreprises et a pour but de favoriser l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

 

Créer une zone à faible émission.

Les zones à faibles émissions (ZFE) sont des dispositifs destinés à lutter contre la pollution atmosphérique. Leur principe repose sur la restriction d’accès à un secteur préalablement défini pour les véhicules les plus polluants.

 

Réalisation du schéma cyclable métropolitain.

Avec 365 km de voirie dédiée aux cyclistes réalisés de 2019 à 2029, la ville deviendra cyclable.

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