Le SMTC-AC assisté par l’Agence d’Urbanisme Clermont-Métropole et le bureau d’études SYSTRA a engagé, en qualité d’Autorité Organisatrice des Transports Urbains de l’agglomération clermontoise et donc de maître d’ouvrage, la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Ce document réglementaire permet de construire une politique cohérente, concertée et partagée en matière de déplacements dans le périmètre d’action du Syndicat Mixte des Transports en commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), pour les 10 années à venir. L’actuel PDU, adopté en 2011, doit d’être révisé pour être mis en conformité avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et prendre en compte l’adhésion d’une nouvelle commune, Saint-Beauzire, au SMTC-AC.

Pour cette révision, le SMTC-AC a souhaité qu’une large concertation soit organisée permettant à chacun de s’exprimer sur les questions de mobilité, qu’il soit citoyen, acteur institutionnel ou membre d’une association.
Le SMTC-AC s’est doté de la plateforme d’E-consultation Consultvox, permettant de solliciter le grand public sur un sujet donné. L’opinion du plus grand nombre est de ce fait prise en compte. Chacun peut laisser sa contribution, qui par la suite est évaluée par les autres utilisateurs.

Quatre sujets sont actuellement mis en ligne :

• Comment aménager la ville pour des mobilités durables ?
• Tous à pied et à vélo ? Comment développer la pratique des modes doux ?
• On joue collectifs ? Comment développer le réseau de transports collectifs et l’intermodalité ?
• Se passer de la voiture ? Quelle nouvelle place donner à la voiture ?

Vous avez plus de 3 semaines pour donner votre avis, apporter votre contribution, faire part des vos idées, être acteur des mobilités du futur, à l’adresse suivante : https://smtc-ac.consultvox.fr/edito